Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 7 - Saint-Sépulcre - Le tombeau du Christ et le Catholicon

Vendredi 13 avril. En revenant dans l'entrée de l'église, je repasse devant la pierre de l'Onction et accède directement dans la rotonde d'Anastasis où se dresse l'édicule qui renferme le tombeau du Christ. Autant le dire tout de suite, le monde entier se retrouve au milieu du choeur latin du Saint-Sépulcre. Ici, c'est une foule incroyable qui patiente chaque jour pour accéder à la tombe de Jésus. On parle toutes les langues, on vient de tous les continents, on a toute les couleurs de peau, et on patiente pendant des heures entières avant de pénétrer à l'intérieur du caveau. Inoui.

En pleine journée, il faut sans doute attendre trois à quatre heures avant d'espérer pénétrer à l'intérieur de l'édicule qui renferme le tombeau du Christ. L'endroit est gardé par des moines grecs orthodoxes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne rigole pas avec les règles. Certains petits malins tentent de pénétrer à l'intérieur par la sortie, mais ils sont immédiatement rappelés à l'ordre, tancés vertement, et parfois pris par le col et remis dans la file d'attente... J'en suis témoin. Devant moi, un Américain en fera la cruelle expérience !

Pour espérer rentrer à l'intérieur du caveau, il faut donc faire la queue à gauche du monument et prendre son mal en patience. A l'extrémité de l'édicule, on a même tout le loisir de jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la petite chapelle copte collée carrément au tombeau, dernier vestige de l'état primitif de l'église, telle que l'ont connu les Croisés quand ils ont repris Jérusalem des mains des Musulmans.

Au centre de l'Anastasis se trouve l'Édicule du Saint-Sépulcre qui a été réalisé par les Grecs Orthodoxes après l'incendie de 1808, remplaçant celui des franciscains du XVIe siècle. Il abrite le Saint-Sépulcre.

La tombe de Jésus proprement dite est constituée de la chapelle de l’Ange (de la Résurrection) et de la chambre funéraire. L'entrée de l'édicule est attribuée aux Grecs orthodoxes. Un moine taillé dans le roc presse la foule pour écouler le flot ininterrompu des visiteurs... Mais avec une telle foule qui tourne autour du tombeau, on peut comprendre qu'il faille un peu de discipline pour canaliser tout ce monde.

Une arche byzantine relie la Rotonde, construction du VIe siècle, à l’ouest et l’église croisée, qui elle, date du XIIe siècle, à l’est. Face à la Rotonde, se trouvait jadis le Chœur des Chanoines de la basilique des Croisés, qui correspond aujourd'hui au catholicon grec orthodoxe au centre de la basilique. Ce vaste espace au sol de marbre entouré d'un mur est la plupart du temps fermé au public. Mais toujours astiqué et nettoyé !

Le catholicon est surmonté d'une coupole à tambour, recouverte d'une récente mosaïque de style byzantin représentant le Christ pantocrator entouré par les évêques et les patriarches de Jérusalem, ses pendentifs représentant les évangélistes.

Le catholicon abrite l'autel principal de l'église. La liturgie y est assurée en majeure partie par des moines Grecs-Orthodoxes et présidée par le Patriarche Grec-Orthodoxe de Jérusalem. Sous le sol de l'église, des fouilles des années 60 ont permis de révéler, à hauteur de l'abside croisée, l’abside de l'église des Martyrion construite par les architectes de Constantin. Le centre de l’église est marqué d’une pierre ronde, qui représente l’Omphalos Mundi, le nombril du monde pour les Chrétiens.

Retour à l'extérieur du choeur pour déambuler autour des multiples chapelles de l'église. Il y en a une flopée ! Grecque, arménienne, latine, il y en a pour toutes les communautés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations